Souvenirs d'activités
Les activités sont placées en ordre décroissant de manière à toujours avoir en tête de page la dernière mise à jour


2008


Dimanche 28 décembre.


Clichés Paul Jeral et JP




Dimanche 14 décembre.


Clichés Paul Jeral






Dimanche 7 décembre.


Clichés Paul Jeral








Samedi 22 novembre.

Une journée ou personne n'a franchi la ligne blanche.

Clichés Paul Jeral



Samedi 8 novembre.

Une journée dans le bleu.

Clichés Paul Jeral




Samedi 18 et dimanche 19 octobre.

Une journée dans le bleu.

Clichés Paul Jeral





Samedi 11 octobre.

Une journée dans le bleu, presque dédiée aux Calmatos Sport.

Clichés Paul Jeral






Samedi 4 octobre.


Clichés Paul Jeral





Samedi 27 septembre.


Clichés Paul Jeral







Samedi 20 septembre.


Clichés Paul Jeral






Dimanche 14 septembre .
Concours F3B


(voir rubrique sport)


Dimanche 31 août.
Concours F4C (maquettes)


(voir rubrique sport)



Samedi 30 Août.


Clichés Paul Jeral





Dimanche 17 Août.



Clichés Bibi





Samedi 16 Août.

Le soleil, toujours lui, malgré des prévisions météos catastrophiques, rien que du bonheur !
Le balai volant de l'escadrille des Easy Glider, Paul, Patrice et Pierre aux commandes (alias les F3P (3 P Flyers) )
Mais que c'est beau quand c'est bien synchro !

Clichés Paul Jeral



Vendredi 15 Août.

Le soleil semblait être enfin revenu de vacances et les préparatifs du stage battaient leur plein
Ma Mia aussi était de retour, rayonnante.

Clichés Paul Jeral















Samedi 9 et dimanche 10 août.
Speed Cup


F5B dimanche 3 août.

(voir rubrique sport)

Samedi 21 juin.

Clichés Paul Jeral







Jeudi 5 juin.
Le mot du Président


Journée entreprise au Club Royal Petite Aviation Liégeoise.
Cette année nous avons, pour la première, fois organisé une journée entreprise. Ce nouveau concept de management consiste dans une entreprise, pour développer l'esprit d'équipe du personnel, à organiser une journée ludique ou l'activité est généralement très différente de la routine quotidienne.
C'est le personnel du groupe de vol du Wing Héli de Bierset qui a, sur la proposition d'Alain et de Johnny auprès de leur RSM, l'Adjudant Major F. Gofflot, été le bénéficiaire de cette journée.
Nous possédons, grâce au stage Arthur Piroton, de plusieurs moto-planeurs double commandes à mettre à la disposition des participants d'un tel évènement et pas moins de quinze membres ont pris un jour de congé pour participer à cette première au club.
Le programme est prévu comme suit : le matin initiation au vol en double commandes (cinq moniteurs équipés d'appareil DC ont répondu présents). Le temps de midi barbecue et l'après-midi show aérien avec démo de toutes les catégories en vigueur en Belgique.

Dès huit heures du matin, ce cinq juin quelques-uns étaient déjà sur le terrain et la journée s'annonçait peu encourageante en effet le pire était là : le brouillard. Ouvrir les volets, allumer un petit feu pour couper l'humidité ambiante, préparer le café et nous sommes prêts à recevoir nos hôtes. Ils arrivent, le peloton d'installation vers neuf heure et le gros de la troupe en car vers neuf heure et demi. Notre local étant trop petit ils ont emmené avec eux leurs installations. C'est-à-dire une tente chapiteau, le bar de campagne et le repas de midi.

L'installation de tout ce matériel se fait d'une manière systématique et très professionnelle. Tout est prêt sauf le temps qui s'obstine à rester bouché. Comme tous nos visiteurs sont des pilotes ils comprennent que c'est impossible. Des vols d'hélicoptère sont effectués par Johnny et enfin Dominique ose sortir son Easy-Glider. On prend son ticket comme chez le boucher pour piloter avec le seul moniteur qui a sorti sa machine. Il faut improviser pour occuper tout ce monde et heureusement Jean-Yves et Frederic ont pensé à prendre avec eux leur simulateur de vol et voila deux petit ateliers ouverts. Un autre point d'intérêt est l'hélicoptère enfin les avions prévus pour les démonstrations de l'après midi sont en cours de montage et constituent une énorme attraction au vu des renseignements demandés par nos visiteurs quant 'a la construction du modèle en cours de montage et ses qualité de vol. Et last but not least il y a bien entendu le bar.
Malgré le plafond qui reste au plus bas deux autres moniteurs sortent leur machine. Les odeurs du barbecue excitent les papilles gustatives et l'apéritif est pris avec plaisir. Le chef de corps le Colonel Olivier Colmant est arrivé et montre un intérêt certain pour ce genre de manifestation.
Le brouillard ne se lève toujours pas et l'après-midi se passe comme le matin. Les pilotes d'F3B ne savent montrer que les treuils (qui suscitent un grand intérêt) et leurs belles machines clouées au sol. Ce qui a étonné nos pilotes d'Agusta c'est le lancé main de notre membre Grégory. Celui-ci avec une certaine dextérité fait tout ce qu'il veut avec sa belle machine.
Seize heures fin de journée la tente est démontée et rangée, le bus militaire est là pour récupérer les pilotes et tous sont, malgré les mauvaises conditions atmosphériques, partants pour rééditer l'évènement l'année prochaine (certains demandaient même de raccourcir cet intervalle aux trimestres).

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette journée ?
C'est très agréable de pouvoir arrêter, le temps d'une journée, notre train-train quotidien. Les personnes qui participent sont très intéressées et nous enregistrons de nombreuses demandes de renseignements sur les clubs existants près de chez eux (aussi bien AAM que VLM). Que l'aéromodélisme a ses lettres de noblesse et n'est plus considéré comme un jeu d'enfant. Pour organiser un tel évènement il faut être capable d'abriter tous les participants car si nos visiteurs n'avaient pas apporté leur matériel (tente pour pouvoir manger à l'aise avec 35 participants) nous aurions sérieusement été ennuyés vu ce temps.

Remerciements.

Je remercie le colonel Olivier Colmant l'adjudant major Fabrice Gofflot le premier sergent chef Alain Salon ainsi que le caporal chef Johny Leroy du Wing-Héli pour l'initiative de cette journée.
Je remercie également les membres présents ainsi que ceux qui ont préparé le terrain pour faire que cet évènement soit une réussite.
Quand le temps est de la partie les erreurs d'organisation sont vite oubliées mais lorsque temps est super négatif comme ce fut le cas aucune erreur d'organisation n'est permise. Nous avons grâce à l'esprit d'initiative ainsi que la participation active des membres présents réalisé un sans faute.


Clichés armée belge










Dimanche 1 juin.

Clichés JPA




Samedi 24 mai.

Clichés Paul Jeral




Vendredi 23 mai.


Visite de la base de Bierset
Quartier Aérodrome de Bierset
Rue de Velroux
B-4460 Bierset

C'est avec impatience que nous attendions la visite du Wing Héli établi sur la base de Bierset
Au programme des réjouissances, nous avons comme entrée en matière assistés à la projection d'un film expliquant le Wing Heli, son fonctionnement, ses missions.
Après cela et un petit briefing en plein air nous avons pris un bus militaire et nous nous sommes rendus aux A-109 (Agusta) ou notre Gigi nationale a pu essayer un vrai casque de pilote (au diable la permanente).
Ensuite visite des Alouettes II, du Simulateur de vol et du simulateur tactique ou la bataille se réinvente façon "War Game".
Pour terminer, visite du Mil Mi 26 (Russe) de la société SKYTECH, actuellement le plus gros hélicoptère du monde.

Cloture de la visite par un excellant repas au mess de la base.
Nous remercions pour leur disponibilité, leur amabilité et leur professionnalisme, le personnel de la base qui avec beaucoup d'enthousiasme nous a montré et a répondu à nos très nombreuses questions.

L'agusta, l'Alouette II et le Mi 26 en chiffres

Agusta A109


Longueur : 11,570 m
Diamète rotor : principal 11 m, arrière 2m
Poids : version antichar : ± 2.100 kg, version liaison : ± 2.000 kg
Vitesse maximum : 282 km/h
Capacité : 2+6 personnes
Moteur :ALLISON 2
Réservoir :580 l
Rayon d'action : ± 400 km
Autonomie : version antichar : ± 1 h 50 min, version liaison : ± 2 h 30 min
Version antichar : 4 lanceurs de 2 missiles HELITOW 2A chacun

Alouette II


Diamète rotor : 10,20m
Constructeur : Sud Aviation
Poids : 1.040kg
Vitesse maximum : 205 km/h
Capacité : 5 personnes
Moteur : ASTAZOU II A2 turbo
Réservoir :575 l
Rayon d'action : ± 600 km
Autonomie : 4 heures
Vitesse de croisière : 175 km/h
Mil Mi 26


Diamète rotor : 32m
Constructeur : Mil (hélicoptère)
Poids : 28.200 kg
Poids en charge : 56.000 kg
Vitesse maximum : 295 km/h
Capacité : 20.000 kg
Moteurs : 2 LOTAREV D-136 de 11.240 cv
Réservoir : 12.000 kg
Rayon d'action en charge : ± 590 km
Vitesse de croisière : 265 km/h

Clichés Paul Jeral












Samedi 17 mai.

Le mot du Président


Journée du terroir Anthinois du samedi 17 mai 2008.

Pour une fois ce n'était pas l'aéromodélisme qui était le point culminant de cette journée. Nous étions 14 ce samedi matin à être au rendez vous à 10 heures précises devant le musée de la pierre à Sprimont.
Ce musée, témoin du passé industriel prestigieux de la région, ouvre ses portes tous les dimanches de 14 à 17h mais en temps que groupes organisés nous avons droit à une visite guidée de haut standing. Le sang qui coule dans les veines de Patrick Piroton plonge ses racines dans cette région.
Il est originaire d'Anthisnes et avait plus que probablement un grand, ou un arrière grand père tailleur de pierres. Ici, jusqu'à la guerre de 1945, 80% de la population vivait de cette industrie. Patrick en digne enfant du pays est artiste et tailleur de pierres.
Il a au cours de la visite donné plusieurs conseils judicieux à la guide officielle. Vers 11h30 la colonne se remet en marche pour se rendre à l'Avouerie d'Anthisnes ou là un guide officiel nous attendait pour la visite du château ainsi que du musée de la bière et du pekêt.
Pour ce qui est du château c'est Dominique qui s'est mis à parfaire la connaissance du guide tandis que pour les bières il a eu à faire a une quatorzaine de spécialistes. Les enfants et beaux enfant du président répondant judicieusement aux pièges posés par le guide.
A la fin de la visite une Cervoise tonneau fut très appréciée. Un diner " produits du terroir" fromages et charcuteries fut très apprécié.
Ce n'était pas tout c'est en colonne que nous sommes montés au terrain pour déguster une bonne Chouffe et initier à l'aéromodélisme Monsieur JP Vander Straeten initiateur de cette journée.
Les participants se sont bien amusés et si la formule plaît on peut se revoir pour l'organisation de journées semblables l'année prochaine.

Le Président,


Clichés JPA





Samedi 10 mai.

Clichés Paul Jeral







Samedi 27 avril.
Une journée comme on les aime.
Clichés Paul Jeral







Samedi 22 mars.
Les cloches parachutent les cocognes.
Très belle journée ou le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et très grand succès de participation de nos petites têtes blondes.
L'imagination était à l'honneur avec le "dropeur" fabrication maison de Christophe et de Mathieu.
Pour le plus grand bonheur des enfants et des ... gourmands
Le dimanche quant à lui nous a gratifié d'une bonne couche de poudreuse qui n'a pas altéré la motivation.





Samedi 15 mars.
Journée entrainement F3K, mais pas uniquement.





Dimanche 24 février.



Samedi 23 février.
SOUPER Du CRPAL à Momalle

Discours du Président


Monsieur le Président de l'AAM, Madame la Présidente de la commission sportive, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les commissaires sportifs et juges internationaux, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous souhaite, à toutes et à tous, la bienvenue.
Merci d'être ici ce soir.
Monsieur le Bourgmestre ne peut être des nôtres ce soir.
J'aimerais aussi que nous ayons aussi une pensée pour notre ami Olivier qui nous a quitté dernièrement d'une manière assez brutale.


1)Sport
1.1 À tout seigneur tout honneur c'est vers Denis et Steeve que je me tourne car cette année encore, Ils ont porté les couleurs de notre club bien haut en remportant une nouvelle fois les deux premières places du championnat de Belgique F3B
1.2 De plus ils ont dignement représenté notre pays lors des championnats du monde en Suisse.
1.3 Grace à Steeve notre sergent recruteur on constate une montée en puissance de cette catégorie dans notre club. Une quinzaine de nouveaux effetroibistes sont actuellement à l'entrainement intensif
1.4 Les aides comme toujours très nombreux et très professionnels méritent vos applaudissements.
1.5 Le Challenge Joseph de DOBBELER inter équipe F3B a cette année-ci encore été gagné par notre club. 17 x de suite sans discontinuer.
1.6 La tenue du premier inter à Anthisnes.
1.7 L'F3I où Dominique (notre VP administration) était seul remorqueur lors de la compétition organisée sur notre terrain. A mentionner la première place de Steeve qui en début de journée ne connaissait même pas le règlement et la participation de notre bien aimé VP sportif, Yves Bourgeois.
1.8 Le 555 où cette année le club a presque déserté le championnat heureusement cinq membres ont perpétué la tradition et ne se sont pas si mal classés.
1.9 L'F3J et l'F5B où au moins trois de nos membres ont participés.

2)Organisations 2007
En 2007 nous avons organisé 7 concours officiels (un F3I, deux F3B, un F4, un F5D, un F5B et un Inter Speed cup)
Des crêpes à la Chandeleur
Un lâcher d'œufs à Pâques
Une semaine de vol de pente à la côte d'Opale.
Le barbecue traditionnel du 15 août.
La semaine de stage merci Simon et André.
Le pèlerinage des sportifs Wallons à Chèvremont.
Le boudin de Noël.
Les gaufres du nouvel an.


3)Environnement sécurité
Marcel notre nouveau conseillé en prévention, sécurité et environnement est en train de mettre en service son nouveau job. Il va prendre les mesures du bruit que font nos modèles et ainsi nous mettre en ordre vis-à-vis de la région Wallonne. Vous pouvez-vous passer près de lui au cours de ce repas afin de vous inscrire pour cette petite formalité.
La sécurité c'est l'affaire de tous.
Note :
1) Pour accroitre la sécurité le tableau de fréquence a été adapté à la nouvelle dimension
2) Notre moniteur en chef va, avec l'accord du CA débaucher certains d'entre vous pour le seconder. Il nous faudrait plusieurs moniteurs aussi bien avion que planeur. Je rappelle qu' être moniteur n'est nullement une obligation.

4)Commune
Notre Échevin des sports est devenu Bourgmestre et continue à nous appuier Il nous a reçu dernièrement à une cérémonie d'hommage aux sportifs de haut niveau des clubs de l'entité (Denis et Steeve étaient à l'honneur). En début d'année la commune nous a enregistré un bail 3-6-9 qui pourait se transformer en bail emphytéotique identique aux autres clubs importants d'Anthisnes. Félicitation et merci, Monsieur le Bourgmestre. Je rappelle aussi nos liens avec l'avouerie qui abrite la maison des associations de l'entité. Notre représentant, Simon, est d'ailleurs attendu ce 03 mars pour une assemblée générale extraordinaire qui sera suivie de l'assemblée annuelle ordinaire.

5)Logistique
Je demande vos applaudissements pour Ivan et Michel, c'est grâce à eux deux que vous avez un terrain aussi bien tondu. Pour Geneviève qui s'est occupée du bar toute l'année avec des renforts ponctuels lors de grosses manifestations. Pour Marianne, qui me supporte et me donne une aide efficace et appréciée.
Je voudrais également remercier Frédéric Berck qui sans faire de remous est une des chevilles ouvrières de notre club, Chouchou et toute son équipe qui ont été les incontournables de l'Inter et du stage. Les aides sportifs qui sans réclamer sont toujours présents pour nous chronométrer quelque soit la météo. Les membres du conseil d'administration qui n'ont point failli à leurs devoirs. Le Webmaster qui a développé un site extraordinaire.


6)Membres
Depuis 2000, comme vous pouvez le voir nous augmentons d'année en année. A tel point qu'actuellement le local devient beaucoup trop petit. Quelles sont les raisons de cette augmentation permanente (nous sommes le deuxième club de Belgique) ? Il y a le cadre agréable le terrain très bien entretenu, la communication presse et site internet mais surtout des membres sympathiques. Les gens restent à cause de l'ambiance que l'on ne voit nulle part ailleurs. Les épouses participent et les enfants sont les bienvenus. La mini-plaine de jeu (offerte par Patrick et Chantal) protégée maintenant par une clôture, est là pour cet effet. Le terrain de pétanque (responsable Tond tond qui est un ancien champion de Belgique, il nous a raconté comment il avait battu Henri Salvador lors des championnats européen de Bruxelles en 1965) est aussi conçu pour la distraction des accompagnateurs. Les traditions sont respectées (le gâteau des rois, les crêpes de la chandeleur, les œufs de Pâques).

7) Sponsors
Je voudrais parler de nos sponsors et les remercier. Yves qui nous a fait connaitre des pères trappistes de Chimay. Rudy qui est lui-même sponsor et qui a beaucoup donné au stage et à l'inter. Il n'a pas hésité à venir à Anthisnes avec la nacelle de sa société pour récupérer un planeur hollandais tombé dans les arbres. Le Colonel commandant de la base de Bierset et l'RSM pour l'A109 et la prochaine visite de la base qui est maintenant acquise. André et chouchou qui ont envoyé des dizaines de demandes de sponsoring et qui ont été récompensés.
Et je me permets de citer parmi nos bienfaiteurs celui qui me tiens beaucoup à cœur c'est l'AAM qui nous nous encourage et nous soutient. La moitié du montant de nos cotisations nous est pratiquement ristournée. Chaque concours organisé nous rapporte un subside AAM de plus ou moins 50,00 € Il faut aussi compter les 5,00 € d'inscriptions. Bien entendu il ne faut pas comptabiliser les indemnités allouées à Steeve et à Denis pour leur participation aux championnats du monde ni des frais remboursé à notre juge inter sinon c'est l'entièreté de nos cotisation qui nous serait rendue. Merci à l'AAM représenté ici par son président Gérard.

8) Perspectives 2008
Local.
Denis Duchesne représentant du maître d'œuvre a déjà bien avancé dans sa nouvelle mission. Nous avons rendez vous mardi prochain avec l'architecte pour faire le point. Un petit comité est constitué et doit se réunir prochainement.

Organisations.
En 2008 pour le sport nous organiserons la même chose que l'an passé le F3K en plus et le F3I en moins.

Nous avons l'opportunité de visiter la base de Bierset le vendredi 23 mai de 10h à 16 h00. Je dis bien le 23 car il y avait une maintenance du flight simulateur le 09.
Qui n'a rien à voir avec l'aéromodélisme mais nous pouvons participer à une visite du musée de la pierre à Sprimont suivi d'une dégustation des saveurs du terroir à l'avouerie d'Anthisnes puis visite avec dégustation du musée de la bière et du Pecquet puis initiation à l'Aéromodélisme le samedi 17 mai 2008

Brevet.
C'est à Geneviève que le CA a confié l'organisation du passage des Brevets pour notre club. Elle tient à jour un listing et sur demande des moniteurs elle peut organiser une journée brevet


9) Récompenses
Cette année je vais remettre le traditionnel souvenir à :
Notre invité d'honneur
Monsieur Proot Président de l'AAM et de sa charmante épouse.
Assiette en étain et parfum


Aux sportifs de haut niveau.
Denis pour sa médaille d'or en F3B. Steeve pour sa médaille d'argent dans la même discipline.
Une lampe frontale


A nos juges et commissaires sportifs
Jean-Yves, Geneviève et Yves nos commissaires sportifs et juges internationaux qui ont officiés cette année.
Une cravate de notre AéCRB est nécessaire. Pour Nene une couverture.


En ce qui concerne Jean-Yves J'ai également appris que être commissaire sportif et juge inter n'était pas assez pour sa carte visite. En plus il vient d'être désigné comme chef de l'équipe belge pour l'Italie et pas encore content de cela il est notre représentant national auprès des plus hautes instances mondiale j'ai cité la CIAM. Enfin il lui a été difficile de refuser la place de Directeur Sportif en F3A pour 2008.

A nos aides pour les organisations.
Pierre grâce à qui nous avons le plus beau site internet aéromodéliste de Belgique et peut être d'Europe.
Une cervoise

Pour notre Tond tond. Yvan
Une cervoise

Et pour Rudy, une Lampe

Cette année nous mettons à l'honneur les cuistots.
Evelyne
Chantal
Chantal
Christine
Simone
Joëlle
Bernadette
Marianne
Benoît une lampe
Patrick une lampe
Dominique une lampe

Et maintenant la grande surprise le jeu des ombres (Pierre initiateur de ce jeu voulez vous bien me rejoindre)
Nous avons dans la salle deux gagnants.
Le club s'est sacrifié et a cassé sa tirelire Un Tomahawk et un Ellipse.

Pour qui ?
Pour Michel et Steeve. Et en plus pour chacun d'eux une bouteille de cervoise
Je vous remercie.















Samedi 9 et Dimanche 10 février.








Dimanche 3 février.
Une journée ou éole devait avoir reçu son IPP, il était non seulement déchaîné mais aussi décalé de 90 degrés par rapport à l'axe de piste et ni les vapeurs de ricin ni d'alcool n'atténuèrent son courroux.
Nous fûmes donc gratifiés d'une très courte piste, mais incroyablement large ou nombreux attérros se terminèrent ... sur le nez. Plus que jamais Le qualificatif d'extraordinaires fous volants était d'actualité.
PS: Pascal a eut l'occasion d'apprécier la grande souplesse du vol en triple commande, un nouveau concept élaboré par (crazy) Flying Steevy. Journée gourmande également, pour ne pas déroger à la tradition, le vol de crêpes était à l'ordre du jour et là aussi ça a bien volé, Véronique a dû prendre une copilote en double commande pour assurer le ravitaillement
Le stage de la prétendante aéro-crèponaute s'est bien déroulé, bien que les premiers atterros furent approximatifs, ils s'améliorèrent rapidement, pour le plus grand bonheur des crêpophages.









Samedi 2 février.




Samedi 26 janvier.




Dimanche 23 janvier.


Ce dimanche 13 janvier malgré un ciel aguichant incitant aux divagations aériennes, un vent latéral piquant venant du "trou" était de la partie, rendant les atterissages un peu chauds.
Cela n'a toute fois pas entammé la motivation du noyau dur des fous volants, bien déterminés à se mesurer à Eole.
Les planeuristes étaient là, avec leurs lancés main et leurs F3B.
Les bruyants aussi avec les traditionnels Calmato Sports, Oxalys et trainers de tout ordre.
Journée dédiée également à la satélisation des Easy Glyders grace au Calmato de Christophe.
Il ne manquait que quelques mètres pour accrocher le câble au croissant de lune.
Nous avons même eu droit à la bénédiction de Père Marcel.




Ce dimanche 6 janvier à l'occasion de la galette des rois, les rois étaient sans conteste les F3Bistes.
Profitant de l'occasion, l'essaim c'est étendu en répandant sur le gazon renaissant du terrain, leur très longs fils nylon (ils n'étaient en effet ni court, nylon).
Certains avaient d'ailleurs profité de l'occasion pour faire une (grosse) choucroute synthétique.
Christophe et son Calmato a procédé à de nombreux lifts de planeur, ce fût également l'occasion pour Paul de faire en excellent premier vol en remorque avec l'Easy Glider.
Bien que le planeur de Jean-Louis à été victime d'une grave avarie qui s'est soldée par la destruction presque totale de son F3B, la journée s'est déroulée gentiment, aussi bien pour les planeuristes que pour les aficionados des vols thermiques qui sentent bon les humeurs champètres et céréalières.



En avant première, un grand moment d'émotion dans la liesse générale pour ce premier WE de l'année, le vol présidentiel.
Air CRPAL Force One (ou Two, on ne compte plus) était paré à prendre l'air et il l'a en effet bien pris (plein, plein, plein)
Entouré de son staff technique ainsi que de ses bodyguards,
notre bon Président JP Bouchpaj'décol sous l' ovation générale a pris son envol (magistral et chahuté) en remorque derrière un jeune et talentueux pilote
(bien que très malâââd !!!) Houssama Bhen Christophe bien connu des autorités aériennes comme intégriste aéromodélistique.
Un vol très technique appelé CDJDV (Colle, Décolle, J'décolle le Velcro) sans problème et très calme (oups)
Seul un intrépide journaliste en mal de scoop, du "CRPAL Tribune" a failli se faire décapiter par Air CRPAL Force X

Mais fluctuat nec mergitur notre imperturbable et majestueux Président présidentiel a continué son admirable et vélivole ascendance dans l'onde mouvante et impalpable de cette hivernale journée.


Dominique en à également profité pour essayer son Ellipse 4 dont on a récemment enlevé les plâtres.


Toute ressemblance avec des évènements ou des personnes existantes ou aillant existés, serait (pas forcément) une pure coïncidence.




La première journée de l'année.